Accueil
Accueil > FR > Blog > Maison > Réalisation d’un vieux rêve…

Réalisation d’un vieux rêve…

Ayant effectué de nombreux séjours aux Etats-Unis, en particulier en Californie, j’ai été séduit.

La chaleur de l’accueil et le confort des maisons en bois des villes de la côte Pacifique m’ont donné envie de recréer cette atmosphère sur la côte Atlantique. Construire en bois présente de nombreux avantages, respect de l’environnement, qualité d’isolation, travail des volumes, douceur des sonorités, intégration dans la pinède…

Un habitant du village me déconseillait ce type de construction : « Avec les tempêtes, chez nous, le bois ça ne tient pas, comme dans l’histoire des trois petits cochons… » Mais les tempêtes existent aussi sur l’océan Pacifique, non ?

Ce projet à nécessité deux ans d’études et 8 mois de réalisation. Faire travailler les entreprises locales était, pour nous, une volonté. Deux architectes ont traduit nos attentes et conçu ce havre de paix qui mêle verticalité et horizontalité. Chaleur du bois et transparence des verrières. Nous voulions un minimum de cloisons et de murs, de l’espace, de la perspective et de la transparence. Nous voulions utiliser les techniques les plus respectueuses de l’environnement. Nous avons opté pour la géothermie et les panneaux solaires pour le chauffage et l’eau chaude. La maison comprend deux appartements et 4 chambres d’hôtes. Le red cedar ou pin d’Orégon est venu habiller l’ensemble de couleurs chaudes…

Fondations Premières cloisons

Les fondations ont été réalisées en Mai 2005. Nous avons fait déplacer la maison de 5m pour préserver 4 pins magnifiques. La construction proprement dite a commencé en octobre 2005 et nous avons habité la maison le 19 juin 2006, jour de mon anniversaire… Quel cadeau !

Avec les architectes, nous avons porté une grande attention au choix des constructeurs, tant sur le plan technique que sur le plan humain. Le projet devait intéresser tous les intervenants par son originalité et nous étions très attentifs à l’atmosphère qui régnait sur le chantier.

Structure bois Le zinc

Tout au long de la construction, une réunion hebdomadaire permettait les prises de décision sur les nombreuses questions qui se posaient dans cet ensemble où tout a été conçu « sur mesure ».

Faitage Ou est l'eau

La totalité de la structure étant en bois, nous avons opté pour une couverture en zinc plutôt qu’en ardoise traditionnelle. Ce dernier matériau aurait nécessité des piliers et une dalle de béton au premier étage ce qui était inacceptable !

Forage Géothermie Bardage

Pour la géothermie, le sourcier à trouvé l’eau avec un débit suffisant et trois forages de 80 à 135m au travers du granit ont été nécessaire et réalisés durant l’hiver 2006.

Réseaux

Dalle chauffante Coulage de la dalle

En mars, avec le printemps, la maison s’habille en red cedar et prend son allure définitive tandis qu’à l’intérieur, l’électricien installe les réseaux : électrique, téléphone, télévision et domotique.

Il ne reste plus qu’à couler la dalle chauffante et ce n’est qu’en mai que la verrière traversant la maison sera enfin montée.

Bientôt hors d'eau Verrière

Respect de l’environnement, espace, perspective, transparence, zones d’habitations bien séparées les une des autres, notre projet à vu le jour, c’est un petit coin de Californie en Bretagne.

Poster un message / Send a message / Enviar un mensaje

haut de page

La maison The house La casa Дом
2011 © T'im Koadeg | Création Ta Mark Ta Paj' | Mentions Légales | Plan du site